Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Bleu, jaune, rouge dans l'art Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu’aucun mélange pigmentaire ne peut produire. Aborder l'usage du bleu, du jaune et du rouge dans l'art, c'est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n'est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés... Grâce à ce cours en ligne proposé par la Rmn-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange, décryptez les significations parfois oubliées de l'usage des 3 couleurs primaires au fil du temps ! 

  • Guernica : Son seul nom suffit à évoquer l'histoire de l'art du XXe siècle mais aussi l'horreur des conflits contemporains. L’œuvre est un passage obligé, un incontournable des programmes d'histoire et des parcours d'histoire des arts. L'exposition du musée Picasso n'en repose pas moins sur une absence, celle du chef-d’œuvre resté à Madrid. Son histoire mouvementée ne permet plus qu'elle soit prêtée ni ne circule. «Guernica» propose ainsi au visiteur de redécouvrir l’œuvre du point de vue de son créateur. Les dessins et archives conservés par Picasso tout au long de sa vie permettent d'éclairer d'un jour nouveau tant la création de ce chef-d’œuvre que sa diffusion et son accession au rang d'icône politique et artistique. (d'après Musée Picasso)

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute huit est une analyse du rapport de Picasso avec la peinture espagnole par Par Brigitte Léal, conservateur au musée national d’art moderne. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)