Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'exposition revient sur la confrontation féconde que les artistes contemporains ont menée, depuis les années 1960, avec l’œuvre de Picasso. A la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que les Demoiselles d'Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger.

  • <p>Bleu, jaune, rouge dans l'art</p>
    <p>Depuis l&rsquo;Antiquit&eacute;, la nature et l&rsquo;origine de la couleur sont au c&oelig;ur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une mati&egrave;re ? Une fraction de la lumi&egrave;re ? Une perception ?</p>
    <p>C&rsquo;est Isaac Newton qui au d&eacute;but du XVII&egrave;me si&egrave;cle r&eacute;volutionne la connaissance du ph&eacute;nom&egrave;ne physique de la couleur. &Agrave; cette &eacute;poque appara&icirc;t le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu&rsquo;aucun m&eacute;lange pigmentaire ne peut produire.</p>
    <p>Aborder l'usage du bleu, du jaune et du rouge dans l'art, c'est op&eacute;rer un parcours parmi les &eacute;poques, les styles et les significations. Car rien n'est laiss&eacute; au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond dor&eacute;, ni les visages bleut&eacute;s...</p>
    <p>Gr&acirc;ce &agrave; ce cours en ligne propos&eacute; par la Rmn-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange, d&eacute;cryptez les significations parfois oubli&eacute;es de l'usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !&nbsp;</p>

  • Guernica : Son seul nom suffit à évoquer l'histoire de l'art du XXe siècle mais aussi l'horreur des conflits contemporains. L’œuvre est un passage obligé, un incontournable des programmes d'histoire et des parcours d'histoire des arts. L'exposition du musée Picasso n'en repose pas moins sur une absence, celle du chef-d’œuvre resté à Madrid. Son histoire mouvementée ne permet plus qu'elle soit prêtée ni ne circule. «Guernica» propose ainsi au visiteur de redécouvrir l’œuvre du point de vue de son créateur. Les dessins et archives conservés par Picasso tout au long de sa vie permettent d'éclairer d'un jour nouveau tant la création de ce chef-d’œuvre que sa diffusion et son accession au rang d'icône politique et artistique.
    (d'après Musée Picasso)