
- Ressource proposée par : Conseil général de la Réunion
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Denis (97400)
Description
(Musée Léon Dierx)
Le musée d'Orsay présente "Moisson" de Charles-François Daubigny. Attiré par le plein air, l'artiste séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843. Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air des impressionnistes. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier pédagogique du Musée d'arts de Nantes propose de questionner le rapport que les artistes entretiennent avec la nature, des paysages du 19e siècle aux installations d'art contemporain. Il réunit ainsi des œuvres de différentes périodes, réalisées dans des médiums variés : peinture, sculptures et installations. Il permet de définir le genre du paysage en peinture, d'observer son évolution au cours des siècles et de voir comment, dans les productions plus récentes, la nature est représentée par les matériaux qui constituent l’œuvre. (Musée d'Art de Nantes)
Vidéo consacrée à l'étude de l'évolution du style du peintre Camille Corot (1796-1875). De son vivant, on connaît surtout de lui ses paysages retravaillés qui servent de cadre à des événements historiques, religieux et mythologiques. Mais il a également exposé un tout autre genre de peinture : des études très géométriques quasiment entièrement réalisées en plein air. Pourquoi un tel changement ? Pour le comprendre, entrons dans l'église de Ville-d'Avray et analysons un tableau à mi-chemin entre ces deux manières : le Saint-Jérôme dans le désert. (Source : D'après http://canal-educatif.fr)