
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École de Barbizon puis les Impressionnistes marquent ainsi durablement l’histoire de la peinture. (Musée Léon Dierx)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site. (D'après www.rmn.fr)
Comment peindre la neige, matière mi-liquide, mi-solide ? Comment représenter la lumière d’une journée d’hiver ? Qu’apporte Daubigny à la peinture de paysage ? (Panorama de l'art)