Créateur

Discipline artistique

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • De la campagne d'Égypte à la conquête de l'Algérie en passant par la guerre de libération grecque, de Delacroix à Renoir, cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente cette «préoccupation générale» du XIXe s. Des orientations pédagogiques sont données pour construire une séquence de cours centrée sur une visite qui s'inscrit selon le niveau des élèves dans une démarche de découverte du monde, une réflexion sur le voyage et l'ailleurs et plus largement l'opposition rêve réalité, avec une articulation possible avec l'étude du romantisme littéraire. Des oeuvres de techniques diverses (peinture, sculpture, photographie, plus rarement objets d'art) et de genres variés, relevant de plusieurs courants artistiques, permettent d'approcher l'ensemble des arts visuels de la période 1848-1914 de manière transverse. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

    On associe souvent ce tableau d’Eugène Delacroix à la Révolution française. En fait, il témoigne de la révolte des « Trois Glorieuses », 40 ans plus tard. En Juillet 1830, le peuple de Paris se révolte contre les abus de pouvoir du roi Charles X. Après 3 jours de violence, le roi est renversé. On appelle ces journées, les « Trois Glorieuses ». Eugène Delacroix peint une image symbolique de cette révolte. Une femme, au centre du tableau, entraîne le peuple à se révolter. Cette femme représente une idée : la Liberté.

  • Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Les deux Foscari" par Eugène Delacroix.