- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Théodore Chassériau découvre l’Afrique du Nord à l’occasion d’un voyage qu’il y effectue en 1846. Il séjourne pendant trois mois à Constantine et à Alger, à l’invitation du calife Ali Ben Ahmed dont il avait fait le portrait en 1845. Au retour de ce voyage, il devient un puissant coloriste, comme en témoigne cette œuvre lumineuse conservée au Louvre pour laquelle le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude. (d'après www.histoire-image.org)
En 1832, Eugène Delacroix fait un unique voyage au Maroc et en Algérie. À Alger, il est autorisé à visiter le harem d’un corsaire turc, une révélation qui lui inspire "Femmes d’Alger dans leur appartement", chef-d’œuvre qu’il expose au Salon de 1834 (conservé au musée du Louvre). Cette étude du site "L'Histoire par l'image" y est consacrée. (d'après www.histoire-image.org)
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier retrace dans ce document l'histoire du courant courant orientaliste depuis sa naissance dans l'Italie du XVIe s. jusqu'au XIXe s. où il devient un genre académique. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)