
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Au tournant des années 1950-1960, le boom économique favorise l’épanouissement de la société de consommation. Promus par des éditeurs dynamiques tels que Kartell, Danese, Brionvega, Olivetti ou encore Arteluce et Flos, le design italien bénéficie peu à peu d’une reconnaissance et d’un succès international. (Musée des Arts décoratifs)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un fauteuil de Danielle Quarante, "Albatros", présenté au salon des Artistes Décorateurs en 1969. Le design pour cette artiste est "la volonté d'introduire les facteurs humains dans la production industrielle". (Source : Ina / Centre Pompidou)
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait du journal Actualités régionales Ile de France, diffusé le mardi 1 décembre 1987. Il s'agit d'un reportage sur l'exposition que le musée des Arts décoratifs a consacré au designer-architecte danois Arne Jacobsen, créateur de la célèbre chaise «Fourmi». (D'apès www.ina.fr)