
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Description
(D'apès www.ina.fr)
Cet ensemble fait référence à l’exposition « Les assises du siège contemporain » qui s’est tenue en mai 1968 au Musée des arts décoratifs et qui a indéniablement marqué l’histoire du design. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée d'Orsay présente une chaise de l'artiste italien Carlo Bugatti. Le modèle de cette chaise est dessiné par Carlo Bugatti pour une pièce qu'il décore en reproduisant une coquille d'escargot à l'échelle humaine. Variation sur la morphologie de l'animal autant que méditation sur le thème de la spirale, cette "installation" marque le zénith de Carlo Bugatti dans la création de mobilier. Plusieurs vues de cette chaise sont consultables. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente du mobilier réalisé par Peter Behrens. Le grand-duc de Hesse, souhaita en 1898 transformer la petite ville de Darmstadt en Allemagne en capitale régionale et pour cela construire entre autre un quartier qui deviendrait le prototype d'un habitat nouveau. Peter Behrens crée ce mobilier à l'élégante sobriété pour la salle à manger de la maison qu'il a conçu. Plusieurs éléments sont consultables, des chaises et une banquette. Une bibliographie, dans la notice détaillée, accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)