
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Jeanne Lanvin achète l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16, rue Barbet-de-Jouy en 1920. Elle fait construire une aile de réception dont les salles (vestibule, bibliothèque, galerie, salle à manger) sont aménagés par le décorateur Armand-Albert Rateau de 1921 à 1924. Celui-ci aménagera également en 1924-1925, les trois pièces (salle de bain, chambre et boudoir) de son appartement privé. Pour la salle de bains, Rateau a utilisé le marbre, le stuc et le bronze patiné vert antique. (www.madparis.fr)
Jeanne Lanvin achète l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16, rue Barbet-de-Jouy en 1920. Elle fait construire une aile de réception dont les salles (vestibule, bibliothèque, galerie, salle à manger) sont aménagés par le décorateur Armand-Albert Rateau de 1921 à 1924. Celui-ci aménagera également en 1924-1925, les trois pièces (salle de bain, chambre et boudoir) de son appartement privé. La chambre réalisée en 1925 est entièrement revêtue de soie « bleu Lanvin », ce bleu dont Jeanne Lanvin se serait éprise en découvrant les primitifs italiens. (www.madparis.fr)
Trois grands noms de la couture marquèrent de leur griffe le style Art déco : Jacques Doucet, Paul Poiret et Jeanne Lanvin. (www.lesartsdecoratifs.fr)