
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.madparis.fr)
Jeanne Lanvin achète l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16, rue Barbet-de-Jouy en 1920. Elle fait construire une aile de réception dont les salles (vestibule, bibliothèque, galerie, salle à manger) sont aménagés par le décorateur Armand-Albert Rateau de 1921 à 1924. Celui-ci aménagera également en 1924-1925, les trois pièces (salle de bain, chambre et boudoir) de son appartement privé. Le boudoir est le lien entre la terrasse et la chambre à coucher (www.lesartsdecoratifs.fr)
Jeanne Lanvin achète l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16, rue Barbet-de-Jouy en 1920. Elle fait construire une aile de réception dont les salles (vestibule, bibliothèque, galerie, salle à manger) sont aménagés par le décorateur Armand-Albert Rateau de 1921 à 1924. Celui-ci aménagera également en 1924-1925, les trois pièces (salle de bain, chambre et boudoir) de son appartement privé. Pour la salle de bains, Rateau a utilisé le marbre, le stuc et le bronze patiné vert antique. (www.madparis.fr)
Trois grands noms de la couture marquèrent de leur griffe le style Art déco : Jacques Doucet, Paul Poiret et Jeanne Lanvin. (www.lesartsdecoratifs.fr)