
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante. (www.lesartsdecoratifs.fr)
L'Institut National du Patrimoine propose un reportage vidéo consacré à la restauration d'un cartel de pendule d'époque Régence par l'une de ses élèves. C'est l'un des premiers réalisés dans la technique de marqueterie Boulle, avec incrustation de corne teintée et de nacre. La pendule est conservée à Paris, au musée Carnavalet. (d'après www.inp.fr)
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la sculpture décorative s’impose dans le décor intérieur pour les meubles et pour les objets. (www.lesartsdecoratifs.fr)