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Marqueterie
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L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Ce dossier pédagogique du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend hommage à l’un des plus grands peintres modernes du XXe siècle : Albert Marquet. Il met en lumière une constante recherche d’une peinture moderne et permet de redécouvrir un artiste inclassable qui a évolué avec les mouvements de l’époque, du post-impressionnisme au fauvisme, tout en conservant son indépendance.
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Commode forme tombeau - Commode Mazarine par André-Charles Boulle (1642-1732). Quels liens entre le bureau et la commode ?
(Panorama de l'art)
A travers des exemples de meubles d’ébénisterie parisiens sont évoquées les différentes techniques de frisage utilisées au XVIIIe siècle et les compositions variées obtenues uniquement en jouant sur les fils du bois.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Les portraits de Matisse, peints par Derain et Marquet, attestent à la fois du rôle central de Matisse et des tendances du fauvisme.
(d'après www.histoire-image.fr)
Qu'est ce qu'une table mécanique ? Qui est Jean-François Oeben (1721-1763)?
L'intarsia est une technique d'origine italienne qui permet d'incruster ou de marqueter des bois d'essences différentes dans des panneaux.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
L'Institut National du Patrimoine propose un reportage vidéo consacré à la restauration d'un cartel de pendule d'époque Régence par l'une de ses élèves. C'est l'un des premiers réalisés dans la technique de marqueterie Boulle, avec incrustation de corne teintée et de nacre. La pendule est conservée à Paris, au musée Carnavalet.
(d'après www.inp.fr)
Cette commode, destinée à une chambre de parade, est extraordinaire à plus d’un titre. Sa taille imposante en fait sans doute la plus grande commode du XVIIIe siècle français : elle mesure près de trois mètres de long, alors qu’une commode de belle qualité dépasse rarement la moitié !
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le cabinet d'ébène du musée du Louvre constitue l'un des exemples les plus beaux et les plus luxueux de la production parisienne des « menuisiers en ébène » de la première moitié du XVIIe siècle. Derrière son aspect sombre et austère, le meuble cache une composition somptueuse et très colorée que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro des Œuvres à la loupe.
(D'après www.lou...