Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture.
    (D'après www.bnf.fr)

  • L'Institut national du patrimoine,dans le cadre du cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit, propose un entretien vidéo sur le sacramentaire de Drogon. Cette vidéo analyse ce manuscrit à la fois dans sa dimension historique, technique et patrimoniale.
    Ce sacramentaire a été exécuté pour Drogon, évêque de Metz et fils illégitime de Charlemagne, dont le nom apparaît en lettres d’or à la fin du manuscrit. Durant son épiscopat (821-855), ce personnage a mené une politique active de mécénat qui a permis aux ateliers de Metz de se distinguer dans deux domaines artistiques en particulier, la peinture et la sculpture sur ivoire.
    (d'après www.inp.fr)

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)