Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

17 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Reliure »
Trier par :
  • Reliures aux scènes de cour attribuées à Muhammadi

    En quoi cette reliure, opposant une scène statique à une scène dynamique, montre-t-elle certaines des occupations princières dans l’Iran du XVIe siècle ?
  • La feuille d'or et le livre

    Dans la décoration des livres, l’or a toujours été utilisé. Que ce soit dans la reliure, sur les tranches, dans l’enluminure ou même dans l’écriture du texte, l’or apporte de la lumière, anoblit le livre, sacralise les figures.
    +10
  • Catalogue Rodier

    L'Institut National du Patrimoine propose un reportage vidéo consacré à la restauration par l'une de ses élèves du catalogue Rodier (1917-1918), album de dessins de mode. Cette oeuvre composite appartient au Musée des Arts Décoratifs de Paris. (d'après www.inp.fr)
    +12
  • L’Exposition universelle de 1900 photographiée par André Bujeaud, un Vendéen

    Les archives départementales de Vendée nous invite à découvrir l'Exposition universelle de 1900 à travers les yeux du photographe amateur André Bujeaud.
    +11
  • Les Grandes Heures de Jean de Berry

    Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine, restituant l'histoire des Grandes heures de Jean de Berry, conservées à la BnF. Réalisées en 1409 dans le milieu artistique parisien alors à son zénith et considérées en 1417 comme le plus précieux des manuscrits faisant partie de l’héritage du duc en raison d’une reliure d’un luxe inouï, les Grandes Heures d...
    +10
  • Le musée Médard et ses collections

    Le musée Médard est un musée dédié à l'histoire du livre et dans un sens plus large au patrimoine écrit et à la collection de livres. La principale vocation de ce musée est de valoriser le legs de Louis Médard (1768-1841), bibliophile natif de Lunel, dont la collection avoisine les 5000 ouvrages. (Musée Médard)
    +13
  • Les Albums du Parc de l’Exposition universelle de 1867

    Entretien vidéo avec Christiane Demeulenaere, conservateur général aux Archives nationales, et Édouard Vasseur, conservateur à la direction générale des patrimoines. les Albums du Parc constituent un témoignage précieux de l’exposition universelle de 1867 qui, comme toutes les expositions, fut éphémère. Il s’agit de deux volumes de prestige dédiés à l’Empereur Napoléon III. Avec le...
    +15
  • Le sacramentaire de Drogon

    L'Institut national du patrimoine,dans le cadre du cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit, propose un entretien vidéo sur le sacramentaire de Drogon. Cette vidéo analyse ce manuscrit à la fois dans sa dimension historique, technique et patrimoniale. Ce sacramentaire a été exécuté pour Drogon, évêque de Metz et fils illégitime de Charlemagne, dont le nom apparaît en lettres d’o...
    +18
  • L'enluminure de manuscrit au XVIIe siècle : les "Heures de Louis XIV"

    Entretien vidéo avec Emilie Hamilka, chercheur associé, BnF, Marie-Pierre Laffitte, responsable de la section médiévale, département des manuscrits, BnF, et Cécile Davy-Rigaud, chargée de recherches, CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - IRPMF). Ce missel et ce vespéral, datés respectivement de 1688 et de 1692, sont appelés traditionnellement « Heures de Louis XIV...
    +15
  • L'Écume des jours, Boris Vian

    Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine. Une partie des manuscrits de Boris Vian, correspondant à sa production jusqu’en 1950 environ, est conservée au département des Manuscrits de la BnF. Fleuron de cet ensemble, le manuscrit de L’Ecume des jours rédigé de la fin 1945 jusqu’en avril 1946, représente le paradigme de la production vianesque : une écritu...
    +9