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    L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le second volet, Matières et formes, retrace l’histoire et l’évolution – selon les usages – des supports de l’écrit, qu’ils soient d’argile de parchemin, de papier ou numériques. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions s...
  • L’Aventure des écritures.La page.

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    Ce dossier de la BnF offre des éléments essentiels à la compréhension de la civilisation islamique qui s’est constituée autour du livre – et notamment du premier d’entre eux, le Coran. L’exposition présente, à travers une centaine d’images, la diversité du livre arabe – des premiers manuscrits aux livres d’artistes – sous un angle esthétique aussi bien que technique. Des approfo...
  • Mode et bande-dessinée

    Ce dossier issu de l'exposition "Mode et Bande dessinée" exploite les relations entre ces deux univers : les influences croisées, la mise en scène de l'élégance et du milieu de la mode dans les récits dessinés, les collaborations d'auteurs de BD à des catalogues ou magazines de mode, les poupées de papier, etc.
  • Sans-titre, de Richard Fauguet

    Sébastien Faucon nous parle de "Sans-Titre"(1996-2004)de Richard Fauguet, entrée dans les collections du CNAP en 2004. Il s'agit de 69 silhouettes d'oeuvres marquantes de l'histoire de la sculpture, découpées dans du papier marbré. L'artiste tire sa matière première de l'histoire de l'art moderne, engageant le spectateur dans un jeux pédagogique de devinettes.
  • La création d'un vitrail

    Le Centre international du vitrail retrace toutes les phases de l'exécution d'un vitrail selon les techniques traditionnelles. Un glossaire de termes techniques complètent ce document à l'adresse : http://www.centre-vitrail.org/fr/glossaire-de-termes-techniques,31.html
  • Nu bleu II

    Chez Matisse, le nu est-il classique ?

  • Un salon sous le second Empire

    Dès 1850 et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le noir est la couleur du luxe. Le mobilier présenté ici est en bois ou en papier mâché incrusté de nacre. Cette dernière technique qui utilise la fabrication industrielle par moulage a connu un grand succès en raison de l’effet somptueux qu’il produisait tout en restant d’un coût abordable. (www.lesartsdecoratifs.fr)
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    La Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente une série d'affiches qui s’inscrit dans un parcours de vie : en 1986, Ghazel quitte l’Iran pour venir étudier en France. Artiste « hybride », elle élabore une œuvre multiple, qui traite du déracinement, de la nostalgie de l’exil, du nomadisme, de la guerre … (d'après www.histoire-immigration.fr)
  • Le "beau idéal" : un style pour l'Empire

    Le luxe éclatant et froid, à peine adouci par la souplesse très maîtrisée des draperies, l’emploi de couleurs vives donnent au style Empire la force impressionnante d’un style lié à une volonté politique. La cohérence de ce nouveau goût, conçu par Percier et Fontaine, s’affirme dans des domaines aussi variés que l’orfèvrerie, la porcelaine et le verre, l’éclairage et le papier pei...