Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’approprie des objets usuels et banals issus de la production industrielle qu’il signe et élève ainsi au rang d’œuvre d’art.Depuis les Ready-made de Marcel Duchamp, les liens entre l’œuvre d’art et l’objet se resserrent. À travers les différentes œuvres de la collection, ce parcours étudie l’un des événements majeurs du XXème siècle : l’affirmation de l’objet et son nouveau rôle dans la création moderne; du détournement à l’art d’assemblage avec pour toile de fond une société en pleine mutation.

  • Ce dossier du Centre Pompidou présente l'étonnante richesse de l'oeuvre de Jacques Villeglé, développée par l’usage quasi-exclusif du matériau unique qu'est l’affiche lacérée. Celui-ci, construit à partir de la première rétrospective en France de l’artiste, aborde de manière thématique son parcours, depuis l’éclatement typographique et les grandes compositions abstraites colorées des débuts jusqu’aux récentes juxtapositions rythmiques issues d’affiches de concerts.
    Jacques Villeglé nous en dit plus sur certains thèmes dans des extraits vidéo d'entretiens avec Sophie Duplaix.
    (d'après www.centrepompidou.fr

  • Ce dossier pédagogique de la BnF propose, à partir de l'exploration d’un manuscrit de Raymond Queneau et en s’appuyant sur des références qui en éclairent la signification, d’entrer dans l'oeuvre de Queneau et les courants qui ont traversé son époque. Des ateliers permettent ensuite à chacun de s’initier à la création littéraire et picturale en s’inspirant notamment de la démarche de Raymond Queneau.
    (d'après www.bnf.fr)

    (bnf.fr)