Créateur

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • En pleine seconde guerre mondiale, le psychiatre catalan François Tosquelles propose à ses patients mais aussi à des résistants, des intellectuels, des juifs un asile à l’abri de la folie du monde. Dans l’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, les exclus créent et partagent des expériences inédites qui bouleversent les conceptions sur l’art et la folie. Cette expérience de résistance poétique menée à Saint-Alban questionne la société, ses évolutions sociologiques, politiques et artistiques. Ce dossier invite à découvrir les écrits et les œuvres d’art brut et d’art moderne nés dans cet environnement propice à la création voulu par celui qui posa les bases de la psychiatrie institutionnelle.

  • Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur l'oeuvre d'une figure de l'Art brut, Aloïse Corbaz. Le tableau "Cloisonné de Théâtre" réalisée en 1951 est au centre de ce dossier qui aborde également les questions du sacré dans ses œuvres, du rapport avec la réalité ou encore de son processus de création.

  • A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’approprie des objets usuels et banals issus de la production industrielle qu’il signe et élève ainsi au rang d’œuvre d’art.Depuis les Ready-made de Marcel Duchamp, les liens entre l’œuvre d’art et l’objet se resserrent. À travers les différentes œuvres de la collection, ce parcours étudie l’un des événements majeurs du XXème siècle : l’affirmation de l’objet et son nouveau rôle dans la création moderne; du détournement à l’art d’assemblage avec pour toile de fond une société en pleine mutation.