
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Marseille (13000)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Dossier pédagogique en lien avec l’exposition sur la Première guerre mondiale du Musée de l’image d’Épinal. Entre 1915 et 1918, l’Imagerie Pellerin à Épinal réalise sa dernière grande série, nommée série de guerre, comportant pantins, poupées à découper, feuilles de soldats et constructions. Des images à découper qui illustrent la vie sur le front. Scènes à jouer, elles rapprochaient les enfants de la vie de leurs pères, tout en entretenant une propagande touchant toute la famille. Il ne s’agit pas ici de dresser la chronologie des combats mais plutôt d’étudier un corpus d’images éditées en temps de guerre, leur évolution au fil du conflit, leur influence et leur public.
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" évoque la pratique photographique lors de la Premier guerre mondiale. L'étude propose un contexte historique rappelant combien, au début du XXe s., la photographie apparaissait comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité. Les deux clichés publiés en 1915 dans le journal "L'Illustration" donnent à voir une certaine vision de la Première guerre mondiale: les soldats français baïonnette au canon chargeant vaillamment contre l'envahisseur allemand. L'interprétation de ces deux images souligne leur aspect patriotique montrant des héros. Une animation accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
Issue d’une première tentative de synthèse portant sur la peinture monumentale religieuse à Lille dans la seconde moitié du XIXe siècle, cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture permet d’exhumer l’œuvre d’artistes régionaux, mais également belges et néerlandais, mettant en évidence le rôle de carrefour de l’actuelle métropole lilloise. (D'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr).