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La bataille d'Hernani marque l'affrontement entre classiques et romantiques. L'étude de ce tableau permet, en replaçant la scène dans son contexte historique, d'établir un parallèle entre la revendication de la liberté dans l'art et la revendication des libertés politiques.
Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par Guizot, il avait eu l’idée de restaurer le château et d’y installer un musée dédié à « toutes les gloires de la France ». Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude au tableau de François-Joseph Heim, "Louis-Philippe inaugure la Galerie des Batailles, le 10 juin 1837" conservé au Château de Versail...
La galerie des Batailles est l’élément le plus important des galeries historiques créées dans le château de Versailles par Louis-Philippe. Cette galerie se compose de trente-trois tableaux monumentaux qui racontent l’épopée militaire de la France, depuis Tolbiac, en 496, jusqu’à Wagram, en 1809.
L'Histoire par l'Image nous propose l'analyse d'un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Intitulé Verdun, il représente un champ de bataille en proie au déluge.
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré aux charniers de la bataille du Mans, qui opposa les 12 et 13 décembre 1793 vendéens et révolutionnaires. Cet épisode des guerres de Vendée, connu par les textes, était inconnu du point de vue de l’archéologie, aucun charnier lié à cet événement n’ayant fait l’objet d’une étude archéo-anthropologique. Ce sont environ 2000 corps qui on...
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers une peinture réalisée par Amédée Bourgeois (conservé au musée national du château de Versailles), l'âpre combat du 28 juillet 1830 durant "les Trois Glorieuses". L'étude se compose de trois parties :
- le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre,
- l'analyse de l'image décrit l'œuvre ...
Ce dossier réalisé par le site L'histoire par l'image présente un tableau de Jules Roméo, "Un ex-voto pacifiste". L'étude propose un contexte historique rappelant ces offrandes à Dieu ou à des saints qui étaient présentes dans les églises. L'analyse de cet ex-voto, conservé au Mucem, et son interprétation permettent de comprendre la portée pacifiste d'une telle image suite à la guerre de 18...
À l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre
mondiale, le musée des Beaux-Arts de Lyon propose, à partir de ses collections, un parcours thématique. Du XVIe siècle au XXe siècle, les œuvres retenues invitent le spectateur à s’interroger sur les intentions de la représentation de la guerre.
(d'après Musée des Beaux-Arts de Lyon)
Le musée de la Tapisserie de Bayeux propose un guide Guide pratique à l'usage des enseignants des premier et second degrés. Ce document très complet aborde tous les aspects de la fabrication à la conservation de la tapisserie de Bayeux.
(d'après http://www.tapisserie-bayeux.fr)
Le peintre Fernand Léger fut brancardier en premières lignes de 1914 à 1917 et produisit de nombreux dessins sur la vie quotidienne dans les tranchées. Verdun était pour Léger « l’académie du cubisme ». Le cubisme devint également le langage esthétique d’autres artistes envoyés sur le front, comme André Lhote ou André Mare.
(d'après www.histoire-image.fr)