
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Description
(D'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr).
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, consiste en l'étude du chantier de l'église Saint-Michel de Lille, l'un des équipements importants du nouveau quartier aménagé au sud de la ville en 1858. La documentation réunie sur ce chantier dévoile un mobilier et un décor exemplaire par son homogénéité et la place accordée à la peinture murale...(d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)
Ce dossier réalisé par le site L'histoire par l'image présente un tableau de Jules Roméo, "Un ex-voto pacifiste". L'étude propose un contexte historique rappelant ces offrandes à Dieu ou à des saints qui étaient présentes dans les églises. L'analyse de cet ex-voto, conservé au Mucem, et son interprétation permettent de comprendre la portée pacifiste d'une telle image suite à la guerre de 1870. (d'après www.histoire-image.fr)
Le portail Musenor présente quinze gravures réalisées par Albrecht Dürer d'après le texte de l'Apocalypse et conservées au musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. Découvrez les richesse iconographique de cette édition latine de 1511 en cliquant sur les gravures. Trois thématiques sont également développées: la technique de la gravure, l'Apocalypse et le fantastique chez Dürer et d'autres peintres. (D'après www.musenor.com)