Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de Cité de la musique aborde Versailles, de son apogée à son déclin, par le biais de la musique. Le règne de Louis XIV installe une vie musicale très riche, touchant chaque moment du quotidien versaillais. Malgré l’action déterminante des reines et des favorites, le XVIIIe s. voit peu à peu Versailles perdre du terrain au profit de Paris, de ses nouvelles institutions musicales et de son nouveau public, essentiellement bourgeois. Lully incarne le Grand siècle versaillais, tandis que Jean-Féry Rebel, compositeur du XVIIIe s., illustre cette époque où Versailles n’est plus une fin en soi. Cinq guides d’écoute permettent de s’immerger dans les sonorités de cette époque : trois de Lully (vidéo), deux de Rebel (audio).
    (Cité de la musique)

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
    Ce dossier aborde à la fois la comédie-ballet de Lully de 1670 et la suite pour orchestre de Richard Strauss de 1917, qui s’en inspire. Les deux compositeurs y sont présentés et une description simple des deux œuvres permet d’en saisir les développements. Deux guides d’écoute vidéo sont proposés : l’un sur la Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully, l’autre sur le Menuet de Lully de Strauss.
    (Cité de la musique)

  • Le musée du Louvre nous présente la Galerie d'Apollon, chef-d'œuvre unique de 41 peintures, 118 sculptures, 28 tapisseries enchâssées dans la voûte et le décor des murs du palais. Conçue mais inachevée sous Louis XIV, pendant près de deux cents ans, de Le Brun à Delacroix, des dizaines d'artistes français ont contribué à sa décoration.
    (D'après www.louvre.fr)