Sujet et thèmes

Datation

Discipline artistique

Oeuvre

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de Cité de la musique aborde Versailles, de son apogée à son déclin, par le biais de la musique. Le règne de Louis XIV installe une vie musicale très riche, touchant chaque moment du quotidien versaillais. Malgré l’action déterminante des reines et des favorites, le XVIIIe s. voit peu à peu Versailles perdre du terrain au profit de Paris, de ses nouvelles institutions musicales et de son nouveau public, essentiellement bourgeois. Lully incarne le Grand siècle versaillais, tandis que Jean-Féry Rebel, compositeur du XVIIIe s., illustre cette époque où Versailles n’est plus une fin en soi. Cinq guides d’écoute permettent de s’immerger dans les sonorités de cette époque : trois de Lully (vidéo), deux de Rebel (audio). (Cité de la musique)

  • A la demande de Philippe d’Orléans, frère du Roi, Jean Nocret réalise un portrait de la famille royale. L’artiste peint la famille de Louis XIV en 1670 représentée en dieux gréco-romains. Cette toile d'un très grand format est aujourd’hui conservée dans le salon de l’Œil-de-bœuf, dans les Grands Appartements du châ-teau de Versailles.

  • La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation pour retranscrire les mouvements de danse. Si la première notation du mouvement date du XVe s. depuis, plus de cents autres systèmes de notations ont vu le jour parce que le mouvement reste subjectif et évoluant avec les époques. Il existe plusieurs catégorie de système d'écriture , notamment de type musical ou pour le XXème s. de type abstrait. La notation est un outil de transmission et de mémoire. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)