
- Ressource proposée par : Centre national de la danse ( CND )
Description
Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression.
(D'après www.cnd.fr)
Le Centre national de la danse présente une exposition sur l’histoire de la notation du mouvement en danse. Depuis le XVe s., plus d’une centaine de systèmes de notation du mouvement ont vu le jour. Du manuscrit de Cervera au XVe s. jusqu’aux transcriptions chorégraphiques d’artistes d’aujourd’hui, en passant par les dessins de Blasis au XIXe s. ou encore les partitions de Laban et de Benesh au XXe s., cette exposition met en lumière la grande diversité des formes d’écriture. (D'après www.cnd.fr)
La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation Benesh pour retranscrire les mouvements de danse. Rudolf Benesh, comptable, n'a jamais dansé, c'est sous l'influence de sa femme danseuse qu'il cherche à décrire le mouvement. Influencé par la chronophotographie, qui décompose le mouvement image par image, il représente le mouvement en captant ses temps forts successifs auxquels il ajoute le trajet du mouvement dans l'espace. Passionné de musique, Benesh emprunte la portée pour construire son écriture. Dès sa présentation en 1955, la notation Benesh rencontre un large écho dans des cercles parfois très divers ; c'est l'une des écritures du mouvement les plus utilisées à travers le monde. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)
Numeridanse.tv propose un webdoc sur les méthodes de transcription des mouvements en danse. De la toute première partition à la fin du XVème siècle à la vidéo de la fin du XXème, de nombreux et d’ingénieux systèmes ont été inventés pour analyser, mettre en perspective la danse, lui donner une place dans l’histoire des arts et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. (D'après http://www.numeridanse.tv)