
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
- Localisation des œuvres concernées : Paris 19e (75019)
Description
(Cité de la musique)
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne porte pas moins une forte dimension politique présente dans la tragédie en musique au sein des prologues qui célèbrent le roi, et du choeur, symbole d’un peuple toujours uni autour du souverain. Le dossier pédagogique et le livret sont disponibles en ligne sur simple inscription et s'enrichiront petit à petit d'autres documents en accès libre. (d'après www.opera-comique.com)
Créée en 1674, Alceste est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault qui adapte la tragédie d’Euripide. Après des détails sur la composition, la création et la réception de l’œuvre, le texte de présentation résume l’argument d’Alceste tout en expliquant en quoi son style et ses dimensions reflètent la grandeur de Louis XIV. Deux guides d’écoute (« Rondeau pour la gloire » et « Loure pour les pêcheurs », accessibles dans la marge de cette page) permettent de voir une vidéo du concert et de visualiser la forme musicale tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout. (Cité de la musique)
Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Marie-Antoinette" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition avait pour ambition première de montrer les rapports de la souveraine avec le monde des arts. La deuxième piste d'écoute traite des rapports que la reine a entretenu avec son image. Cette conférence est menée par Xavier Salmon, commissaire de l'exposition. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)