
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude au tableau d'Alphonse Osbert, "Les Chants de la nuit" (conservé au musée d'Orsay). A travers elle, découvrez une figure majeure du courant symboliste idéaliste à la fin du XIXe siècle, né en réaction au réalisme et aux incertitudes d’un monde en pleine mutation. (d'après www.histoire-image.org)
Le long règne de George III, qui s’étend de 1760 à 1820,constitue une période décisive de transformation de la société, d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel. La volonté de créer une école nationale aboutit à l’émergence de fortes personnalités artistiques. Reynolds, Gainsborough, Stubbs, Turner ou encore Blake : les peintres de cet âge d’or s’expriment dans une étonnante diversité de styles, savent adapter leur production à l’évolution du marché et l’élèvent par la réflexion théorique.
Ce dossier pédagogique à destination des élèves, réalisé par la Réunion des musées nationaux, nous présente l'exposition "Turner et ses peintres" aux Galeries nationales. Celui propose l'analyse de plusieurs oeuvres. L'élève trouvera également un lexique, une biographie, une bibliographie sélective ainsi qu'un questionnaire dont les réponses se trouvent dans le dossier enseignant associé : http://www.rmn.fr/IMG/pdf_DP_Turner_enseignants-6.pdf . (D'après www.rmn.fr)