
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danseuse cambodgienne à mi-corps et les bras tendus" d'Auguste Rodin, par laquelle celui-ci manifeste sa fascination pour l'Extrême-Orient et plus particulièrement pour le Cambodge. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
James Trester Dyke collectionne depuis 1972 les dessins américains et européens qui datent du XIXe siècle à nos jours. L’accrochage de l’exposition dont est issu ce dossier pédagogique s’organise de façon chronologique, en sections consacrées au Romantisme, à l’école de la nature, à l’impressionnisme, aux Nabis et aux néo-impressionnistes. En marge de la présentation de ces grands courants esthétiques, une section plus didactique montre, à côté de feuilles choisies pour leurs qualités techniques, divers aspects du matériel utilisé par les artistes au XIXe siècle. (Musée des Impressionnismes - Giverny)
Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle vous propose de découvrir la culture des indiens d'Amérique du Nord, notamment grâce au travail d'Edward Curtis (1868- 1952), photographe et ethnographe américain. L’objectif de son travail était de préserver la mémoire de ces tribus dont la culture était essentiellement orale et d’en conserver les singularités grâce à un travail minutieux de documentation, de photographie, de dessin, de transcription des chants et de description des danses. (http://www.alienor.org/)