Boris Vian. Free jazz

Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Aire géographique

École/Mouvement

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La BnF propose un site consacré à Boris Vian, cet auteur aux facettes multiples. On pourra en particulier feuilleter et écouter les manuscrits de deux de ses livres les plus célèbres : "L’Écume des jours" et "J’irai cracher sur vos tombes". Le site propose aussi un voyage en images sur les traces de l’auteur et de son œuvre, comptant des dizaines de romans, des pièces de théâtre, des livrets d'opéra, des centaines de chansons… Cet album est complété par un dossier rédigé par les plus éminents spécialistes de Boris Vian et illustré de documents variés. Enfin, une fiche pédagogique à télécharger permet d’aller à la rencontre de « l’inclassable Boris Vian » dont les écrits et la personnalité ont toujours trouvé un écho chez les lecteurs adolescents. (d'après www.bnf.fr)

  • « Dans mon école idéale de photographie », disait Robert Doisneau, « il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dévoiler le sens musical de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambition de ce dossier, réalisé à l'occasion de l'exposition de la Philharmonie de Paris sur Doisneau et la musique (2019). (D'après Philharmonie de Paris)

  • Cette exposition de la BnFoutre des tirages d'époque de photographes devenus célèbres (Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, Boubat, Izis), présente les oeuvres d'auteurs moins connus mais tout aussi prolifiques, talentueux et représentatifs du courant humaniste. Ce dossier montre les différents volets de l'activité et de la production de ces photographes qui ont en commun d'avoir été des reporters-illustrateurs et d'avoir nourri de leurs images le paysage visuel des Français de l'après-guerre. (D'après www.bnf.fr)