
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(d'après www.bnf.fr)
La BnF propose une fiche pédagogique à télécharger consacrée à Boris Vian, cet auteur aux facettes multiples. Elle permet d’aller à la rencontre de « l’inclassable Boris Vian » dont les écrits et la personnalité ont toujours trouvé un écho chez les lecteurs adolescents. (d'après www.bnf.fr)
Le 23 juin 1959, Boris Vian s'éteint, victime d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de la première de J'irai cracher sur vos tombes... Les Archives françaises du film rendent hommage à ce passionné du "cinématographe". (www.cnc-aff.fr)
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine. Une partie des manuscrits de Boris Vian, correspondant à sa production jusqu’en 1950 environ, est conservée au département des Manuscrits de la BnF. Fleuron de cet ensemble, le manuscrit de L’Ecume des jours rédigé de la fin 1945 jusqu’en avril 1946, représente le paradigme de la production vianesque : une écriture cursive et rapide, très peu de repentirs, des jeux de langage et des néologismes abondants. Fait plus rare, des dessins viennent ponctuer le verso de certains feuillets, ces derniers étant tous constitués de papier à en-tête de l’AFNOR où travaillait alors Boris Vian en tant qu’ingénieur. (Source : INP)