
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente les styles néogothique et néoantique dans la bijouterie. L'étude propose un contexte historique rappelant l'émergence au XIXe s. de ces styles sous l'impulsion notamment du romantisme. L'analyse de quatre exemples de bijoux et leur interprétation apportent des précisions sur ces styles et les motifs qu'ils développent. (d'après www.histoire-image.fr)
Comment travaillaient les orfèvres de l'âge du bronze ? C'est ce que le site Panorama de l'art de la réunion des musées nationaux proposent de nous faire découvrir avec cette analyse du dépôt d'or de Guînes composé de ceinture, torques et bracelet. (D'après Panorama de l'art)
Tous les types de bijoux sont présents au XIXe siècle, mais les femmes se plaisent tout particulièrement à porter des ensembles harmonieux où dominent les mêmes pierres et les mêmes ornements. Ainsi apparaissent les parures.