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Tous les types de bijoux sont présents au XIXe siècle, mais les femmes se plaisent tout particulièrement à porter des ensembles harmonieux où dominent les mêmes pierres et les mêmes ornements. Ainsi apparaissent les parures.
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente des bijoux dits utiles. L'étude propose un contexte historique rappelant notamment le développement au XIXe s. de la spécialité bijoutière de la chaîne. L'analyse de deux exemples de bijoux et leur interprétation permettent de comprendre que ce type d'ouvrage appartient à la bijouterie fine, l'utilitaire est ici un ornement raffi...
Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris.
La confrontation des artistes à l’art du bijou prend dans les années 50 une importance nouvelle. Certains s’investissent dans ces créations grâce à la rencontre d’un orfèvre de talent ou, plus rarement, réalisent eux-mêmes leurs œuvres. Plus que les peintres, ce sont souvent les sculpteurs qui s’intéressent au bijou .
Au Moyen Age et à la Renaissance, les bijoux sont la plupart du temps ornés de sujets religieux, qu’il s’agisse de pièces en émail peint ou de bijoux utilisant les formes fantaisistes des perles baroques.
Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" présente un bijou de grand apparat. L'étude propose un contexte historique rappelant que cette parure est un des cadeaux de mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise. L'analyse de cette oeuvre de joaillerie conservée au musée du Louvre montre l'influence antique de ces bijoux. Une interprétation souligne que traditionnellement les bijoux sont des attr...
Le XVIIIe siècle voit le triomphe de la joaillerie. Le diamant, matériau rare, était réservé pendant des siècles aux rois, aux princes et aux trésors de l’Église. Cependant, avec la prospérité qui s’installe en Europe au Siècle des Lumières, la vogue des bijoux se répand au-delà du cercle restreint des nobles et des richissimes dignitaires.
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L'influence du romantisme sur les arts décoratifs et en particulier la bijouterie est ici illustrée par trois oeuvres : un bracelet, un médaillon et une bague.
À partir des années 1960 les créateurs modifient de façon spectaculaire l’usage des matériaux de la bijouterie traditionnelle. À l’étranger, plus encore qu’en France, certains cherchent à dépasser l’idée qu’un bijou puisse être seulement signe de richesse. Sur la scène internationale, la France s’illustre depuis les années 1970 par le renouvellement des matériaux sans mettre totalement de côté le travail...
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente les styles néogothique et néoantique dans la bijouterie. L'étude propose un contexte historique rappelant l'émergence au XIXe s. de ces styles sous l'impulsion notamment du romantisme. L'analyse de quatre exemples de bijoux et leur interprétation apportent des précisions sur ces styles et les motifs qu'ils développent.
(d'après w...