
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l'Utile, flûte de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l'île de Tromelin. 203 ans plus tard, le commandant Max Guérout et le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), en collaboration avec l'Inrap, lancent, sous le patronage de l'Unesco, le projet « Esclaves oubliés ». Son objectif : fouiller l'épave de l'Utile, retrouver les traces du séjour des naufragés et des conditions de leur survie sur l'île. La première mission s'est déroulée du 10 octobre au 9 novembre 2006. Interviews du commandant Max Guérout et de Thomas Romon, archéologue, Inrap © Inrap, Vic Prod - 2007
Dossier pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour accompagner l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» conçue et produite par l’Inrap. L’exposition et les différents dossiers permettent d'aborder differents thèmes : la capture, la déportation, l’habitation, la vie quotidienne des esclaves, quand les morts nous racontent la vie d’esclave, le marronnage, la mémoire enfouie de l’esclavage.
Ce dossier thématique est dédié aux fouilles menées au 62, rue Henry-Farman (Paris 15e) en 2008. Datant du Mésolithique (9600–5200 avant notre ère), ce site est une découverte majeure car, pour la première fois, un gisement de chasseurs-cueilleurs est mis au jour sur les bords de Seine à Paris. (INRAP)