
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Ce dossier thématique est dédié aux fouilles menées au 62, rue Henry-Farman (Paris 15e) en 2008. Datant du Mésolithique (9600–5200 avant notre ère), ce site est une découverte majeure car, pour la première fois, un gisement de chasseurs-cueilleurs est mis au jour sur les bords de Seine à Paris. (INRAP)
Chasseurs-collecteurs d’hier, chercheurs d’aujourd’hui La Fondation Orange et le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire vous invitent avec ce cours en ligne à un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques. Nous allons parler de préhistoire européenne, au « Paléo-Mésolithique ». C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie.Vous irez à la rencontre des chercheurs : anthropologue, archéozoologue, pariétaliste, technologue... Vous aborderez la préhistoire à partir d’éléments concrets permettant de percevoir le quotidien de ces hommes et femmes préhistoriques, loin des clichés encore trop souvent véhiculés aujourd'hui. C’est un univers beaucoup plus riche, sensible et complexe que vous allez découvrir en suivant ce MOOC.
Depuis près de trente ans, l'archéologie préventive révèle une nouvelle image des Gaulois qui ont occupé notre territoire au second âge du Fer (entre 450 et 50 ans avant notre ère). Leurs vestiges, passés au crible des sciences de l'archéologie, offrent une vision fine de leur quotidien, y compris de leur habitat. Ce magazine multimédia vous invite à entrer chez eux.