
- Ressource proposée par : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Localisation des œuvres concernées : Metz (57000)
Description
(d'après http://www.inrap.fr)
Les Archives départementales du Bas-Rhin propose un dossier sur l'abbaye disparue de Koenigsbrück. Abbaye de femmes, il ouvre une fenêtre sur le monachisme médiéval féminin rarement évoqué. L’abbaye de Koenigsbrück, comme tous les monastères cisterciens d’Alsace, se rattache à la filiation de Morimond en Haute-Marne. Abbaye dépendant directement de l’empereur germanique. Elle est, jusqu’à sa disparition à la Révolution française et en dépit de tous les conflits qui la touchent de près, une abbaye cistercienne féminine importante (D'après http://archives.cg67.fr)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). À quelques mètres du Vieux-Port, une fouille menée dans le quartier du Panier a permis de mettre au jour les premiers aménagements de l'implantation de la colonie grecque. Visite du site du collège Vieux-Port avec Philippe Mellinand, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap - 2006
Ce dossier thématique est dédié aux fouilles menées au 62, rue Henry-Farman (Paris 15e) en 2008. Datant du Mésolithique (9600–5200 avant notre ère), ce site est une découverte majeure car, pour la première fois, un gisement de chasseurs-cueilleurs est mis au jour sur les bords de Seine à Paris. (INRAP)