Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, est basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2011) intitulée Mondrian/De Stijl.
    Celle-ci propose un double parcours : l’un est consacré au peintre Piet Mondrian, figure majeure de l’abstraction et de l’histoire de l’art du XXe siècle, l’autre au courant De Stijl (« Le Style »), auquel Mondrian a participé, et qui conjuguant tous les domaines de la création artistique ? de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture, le graphisme, le cinéma et le design ? fut l’un des plus importants mouvements d’avant-gardes qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Cette vidéo nous donne à voir le cours de Michaël Darin à la Cité de l'architecture et du patrimoine sur l'immeuble "haussmannien".
    Celui-ci évoque des matériaux, des éléments de décor, des éléments de confort et d’agrément ainsi qu’un agencement intérieur particulier. Or, à y regarder de plus près, ces immeubles sont très variés du point de vue distributif et stylistique puisqu’ils ont été construits pendant un siècle, dans des quartiers très différents, pour un large éventail de clientèle, lors d’opérations qui vont de la substitution du bâti au lotissement, en passant par le percement. Cette catégorie d’immeubles d’appartements est bien spécifique et reste emblématique du paysage urbain légué par le XIXe siècle.
    (d'après www.citechaillot.fr)

  • Ce dossier sur la ville de Morteau, créé par le CAUE du Doubs en partenariat avec la DRAC et le Conseil Général, aborde la protection des bâtiments ordinaires d’une ville, ceux qui lui donnent son identité et dessinent son paysage urbain –marqué à Morteau par l’incendie de 1865. S’appuyant sur la description illustrée des courants et des styles architecturaux, des matériaux présents à Morteau, le dossier délivre des recommandations techniques et esthétiques pour les réparations de chaque type de bâtiments. Il présente les procédures à suivre et les principaux corps de métier concernés. Un glossaire familiarise avec les termes techniques.
    (D'après http://www.fncaue.fr/)