- Ressource proposée par : Cité de l'architecture et du patrimoine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
Découvrez l'usine Aplix de Dominique Perrault, grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Découvrez l'usine Aplix de Dominique Perrault, grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Ce site réalisé par l'Inventaire régional de Midi-Pyrénées permet de découvrir le patrimoine industriel à travers l'usine de céramique Oustau. L'architecture intérieure et extérieure de chaque bâtiment est détaillée, ainsi que la villa du fondateur de l'usine au décor céramique. Vous trouverez aussi une histoire du site industriel et un album photo de son fondateur. Cette usine est qualifiée de "joyau de l'architecture industrielle".
Ce carnet de lecture conçu par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Doubs et de la Haute-Saône propose une découverte sensible et analytique de l’usine d’horlogerie Dodane à Besançon en abordant ses divers aspects: la commande du maître d’ouvrage et les fonctions du lieu (une usine d’industrie horlogère) ; l’implantation du projet ; la composition; le système constructif; le travail de l’architecte Auguste Perret et la protection de l’édifice. Représentatif de l’architecture du XXe s., cet édifice illustre le passage du classicisme au modernisme, des thèmes tels que Modernité/Tradition, Savoir-faire local/Architecture industrielle, Contraintes/Réalisations peuvent être abordés.
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, sur cette oeuvre sans titre de Valérie Jouve (1964-), figure une façade d'immeuble de banlieue (1994)... à la trame géométrique dessinant une "grille" comme "emblème de la modernité" et thème d'une exposition: "grids" à New York en 1978. Epreuve chromogène - 121 x 169,5 cm - Source : Ina / Centre Pompidou