Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, une photo de l'unité de cryoconservation (Michigan), procédé de congélation des corps humains ou animaux, réalisée par l'artiste dans le cadre de son travail ou série sur des sites scientifiques ou techniques cachés aux États-Unis. (An American Index of the Hidden and Unfamiliar), exposé en 2007. Epreuve couleur chromogène - 95x113 cm - Source : Ina / Centre Pompidou

  • Le XIXe siècle pratiquait une sorte de rite aujourd'hui disparu, celui du portrait mortuaire. Masques, peintures, dessins ou photographies fixaient les traits de morts illustres mais aussi d'inconnus dont les familles gardaient ainsi le souvenir. Le musée d'Orsay présente quelque oeuvres de la fin du Moyen Age au XXe s., du masque mortuaire présumé de Battista Sforza, pris en 1472, à la photographie de Mère Teresa, morte à Calcutta en 1997. Il s'agit de montrer combien est ancienne la tradition de la "feinte", cette empreinte qui prenait la place du corps du défunt dans les funérailles. (www.musee-orsay.fr)

  • Le musée d'Orsay a consacré en 2002 une rétrospective à l'un des plus importants artistes américains, Thomas Eakins. Après une formation académique à Philadelphie, il entreprend de la compléter par un séjour à Paris, suivi d'un voyage en Espagne. Observateur de la vie quotidienne de ses compatriotes, il peint des œuvres réalistes dont certaines font scandale. Eakins sait admirablement utiliser sa science de la perspective et du rendu lumineux pour montrer des corps en mouvement aussi bien que la psychologie de ses contemporains. Peintre, mais aussi photographe et sculpteur, Thomas Eakins se caractérise également par la diversité de ses talents. (www.musee-orsay.fr)