
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Le musée d'Orsay présente l'exposition sur la photographie préraphaélite en Grande Bretagne de 1848-1875.
D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente l'exposition sur la photographie préraphaélite en Grande Bretagne de 1848-1875.
D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le Jeu de Paume rassemble des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion. La carrière photographique de Julia Margaret Cameron fut brève mais intense. Elle reçut son premier appareil photographique à l’âge de quarante-huit ans, en 1863, et se mit immédiatement à photographier ses proches. Son travail, qu’elle rangeait en trois catégories, « portraits », « madones » et « sujets d’imagination », fut exposé en Grande-Bretagne comme à l’étranger.
Le site "L'Histoire par l'image" analyse le portrait de Sarah Bernhardt par Nadar dont les oeuvres comptent parmi les premiers témoignages des possibilités artistiques de la photographie, notamment par la maîtrise de l’éclairage. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" est consacrée au mouvement anglais "Arts and Crafts" fondé par Edward Burne-Jones et William Morris dans les années 1860. Elle est illustrée par une tenture dont le motif de paons stylisés a été élaboré par ce dernier. (d'après www.histoire-image.org)