
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Description
Ici, la photographe Martine Franck (1938-) est interviewée sur la façon dont elle compose ses portraits, interview diffusé en mars 1988.
Source : Ina / Centre Pompidou
Le musée d'Orsay présente un daguerréotype de deux soeurs jumelles. Ce daguerréotype pleine plaque est tout à fait exceptionnel tant par ses dimensions que par son état de conservation et son sujet. Aujourd'hui anonyme, ce daguerréotype révèle pourtant le talent d'un photographe chevronné et rompt avec la qualité habituelle des portraits de cette époque. La pose des modèles comme le décor sont choisis avec soin. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente un daguerréotype représentant des joueurs d'échecs. La scène ici reproduite n'est en rien fortuite. Soigneusement composée devant l'objectif, elle évoque les scènes de genre en peinture ou encore ces jeux dont les membres de la bourgeoisie étaient friands au XIXe s., les tableaux vivants. Le sujet, la composition et les dimensions de ce daguerréotype anonyme suggèrent un auteur talentueux, inventif et maître de la technique. (D'après www.musee-orsay.fr)
La galerie du Château d'Eau propose d'apprendre à lire les images à travers un parcours-découverte des notions de base de la photographie. Deux entrées sont proposées : par genre (portrait, paysage et reportage) ou par fondamentaux (cadrage, composition, lumière, composition...) [cliquer sur un genre ou un fondamental, puis à chaque fois cliquer sur la ponctuation apparaissant en gras ou sur la flèche sous l'image pour passer à la suite]. (D'après http://www.galeriechateaudeau.org)