Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'Orsay présente un daguerréotype représentant des joueurs d'échecs. La scène ici reproduite n'est en rien fortuite. Soigneusement composée devant l'objectif, elle évoque les scènes de genre en peinture ou encore ces jeux dont les membres de la bourgeoisie étaient friands au XIXe s., les tableaux vivants. Le sujet, la composition et les dimensions de ce daguerréotype anonyme suggèrent un auteur talentueux, inventif et maître de la technique. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, la photographe Martine Franck (1938-) est interviewée sur la façon dont elle compose ses portraits, interview diffusé en mars 1988. Source : Ina / Centre Pompidou

  • Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française. Née en 1924, elle se dirige très jeune vers la photographie. Dans les années 50, Sabine Weiss rejoint l’agence Rapho et est représentée dans la célèbre exposition « The Family of Man » organisée par Edward Steichen en 1955 aux Etats-Unis. Jusqu’aux années 2000, Sabine Weiss n’a cessé de travailler pour la presse illustrée française et internationale, mais aussi pour de nombreuses institutions et marques, enchaînant travaux de reportages, mode, publicité, portraits de personnalités et sujets de société.