Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose d'aborder deux thèmes chers à Barthes : la littérature et l'art. Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose des extraits de "Mythologies" (1957) et de "Système de la mode" (1967) et aide à la compréhension de la pensée de Barthes sur la société et ses systèmes. Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences. Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à la littérature numérique, Philippe Bootz revient sur les propriétés des oeuvres hypertextes et hypermédias et analyse leurs relations à l'auteur et au lecteur. (d'après www.olats.org)