
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe.
(d'après www.centrepompidou.fr)
Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose des extraits de "Mythologies" (1957) et de "Système de la mode" (1967) et aide à la compréhension de la pensée de Barthes sur la société et ses systèmes. Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe. (d'après www.centrepompidou.fr)
Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose d'aborder le thème de l'écriture de soi à travers l'écriture autobiographique mais aussi la photographie. Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe. (d'après www.centrepompidou.fr)
Ce lien (piste 3) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la troisième piste d'écoute, Joann Sfar, dessinateur et scénariste de bande dessinée, nous donne son point de vue personnel et critique sur le mouvement de la figuration narrative, pour lequel la bande dessinée a souvent été considérée comme une source d'inspiration. (D'après www.rmn.fr)