
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
- Localisation des œuvres concernées : Montpellier (34000)
À l'occasion de la première édition du Festival international Montpellier Danse, son directeur, le jeune chorégraphe français Dominique Bagouet, expose ses choix de programmation. Reportage diffusé en 1981. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à la comparaison des édifices de Saint-François et Sainte-Thérèse de Montpellier..... En effet, quoique bâties par le même architecte, ces deux églises sont conçues dans un esprit et avec des références stylistiques totalement différents. Elaborées dans un contexte nouveau, celui de la Séparation de l’Église et de l’État, ces deux créations privées se distinguent des paroisses ou couvents anciens, par la personnalité de leurs commanditaires, leur architecte commun et par leurs fonctions nouvelles autant que par le style de leur construction. (d'Après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)
Ce dossier a été élaboré par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault (CAUE34), avec les élèves de l’école Jules Ferry de Lunel-Viel, pour découvrir et comparer les deux opéras de Montpellier (l’Opéra Comédie, construit en 1888 par Joseph-Marie Cassien-Bernard, et l’Opéra Berlioz-Corum, construit par Claude Vasconi en 1990). À l’aide de nombreux plans et photographies, des exercices permettent de situer les opéras dans la ville et de comprendre l’évolution urbaine, puis d’analyser les deux bâtiments en les comparant. (CAUE 34)