
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
- Localisation des œuvres concernées : Montpellier (34000)
Cet article de la revue "In Situ": Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, accessible sur son site, est consacré à la période de Reconstruction picarde suivant la première guerre mondiale, particulièrement intéressante dans le domaine de l’art sacré. Quatre points y sont étudiés : la modernité des matériaux et des techniques ; le rôle nouveau des architectes et décorateurs ; le décor de quelques églises du canton de Braine (Aisne) ; les travaux de l’artiste Gérard Ansart. Source : http://www.culture.gouv.fr
Livret pédagogique de la collection « Quelques pistes pour la classe » du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard pour découvrir en quoi la lumière naturelle est un matériau pour l’architecture. Le document invite à comparer la pénétration de la lumière naturelle dans deux lieux de culte, une chapelle du XIe s., Saint-Laurent à Jonquières (Gard), et l’église Saint-Dominique à Nîmes, construite en 1964 par Joseph Massota. Cette ressource accompagne la balade architecturale qui permet découverte et observation comparative: situation, datation, dimensions, description, matériaux et système constructif, symbolique et traitement spécifique de la lumière naturelle. (D'après CAUE 30)
Cette fiche réalisée par le service du patrimoine de Bourges, Ville d'art et d'histoire, présente les caractéristiques de la cathédrale de Bourges, dont l'architecture est représentative de l'architecture gothique des années 1200.