
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Description
(D'après www.ina.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Garçon qui ne voulait plus parler " de Ben Sombogaart rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme l'immigration ou les frontières entre documentaire et fiction.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Blow up", le plus grand succès de Michelangelo Antonioni, considéré par l’auteur lui-même comme son « film néo-réaliste » dans le sens où il interroge « le rapport entre l’individu et le réel ». (d'après www.cnc.fr)
La proximité de la photographie avec la sculpture, ainsi que sa valeur documentaire et testimoniale ne sont certainement pas étrangères à l’intérêt précoce que Rodin a porté à ce nouveau médium. Le musée Rodin nous explique ici comment l’image photographique va bientôt intégrer puis infléchir le processus de création du sculpteur, autant qu’entretenir la renommée de l’artiste par la diffusion de son œuvre.