
- Ressource proposée par : Musée Rodin
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre », ce dossier du Centre Pompidou propose un entretien avec Didier Galas. Librement inspiré de l'œuvre de Witold Gombrowicz, La Flèche et le Moineau est un spectacle construit comme un roman policier, les questionnements et les rebondissements d'une enquête y prenant parfois des allures de spéculations métaphysiques sur le monde organique et les rapports humains. (d'après www.centrepompidou.fr)
Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu principal de l’exposition "Drapé" du musée des Beaux-arts de Lyon est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. (Musée des Beaux-arts de Lyon)
Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits. (Musée Rodin)