Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur l'antiforme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Robert Morris, Eva Hesse, Bruce Nauman, Barry Flanagan et Sarkis, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - deux textes de référence apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • L'exposition « Calder-Picasso » est une rencontre par œuvres interposées entre deux artistes incontournables de l'art moderne : Pablo Picasso (1881-1973) et Alexander Calder (1898-1976). Le parcours souligne les spécificités mais aussi les points de croisement entre leurs créations, autour de la notion de « vide-espace ». Ce dossier propose une chronologie et huit clés de lecture pour aborder l'exposition selon des angles thématiques. Chaque clé permet de questionner la démarche des deux artistes et d'arrêter le regard sur quelques œuvres.
    (d'après Musée Picasso)

  • Les sculptures conservées à Meudon, et en partie seulement exposées, constituent ce que l'on appelle un "fonds d'atelier", c'est-à-dire l'ensemble des esquisses, études, maquettes, variantes, modèles originaux, qui furent soigneusement préservés par l'artiste tout au long de son existence et, dans le cas de Rodin, donnés par lui à l'État français en 1916.
    Les œuvres présentées permettent de se pencher sur les procédés de création de Rodin.
    (d'après www.musee-rodin.fr)