Créateur

Datation

Discipline artistique

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur l'antiforme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Robert Morris, Eva Hesse, Bruce Nauman, Barry Flanagan et Sarkis, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - deux textes de référence apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Artiste emblématique du XXe siècle, réputé pour ses peintures au chromatisme vibrant et éblouissant, Henri Matisse (1869-1954) s’est aussi adonné à la pratique du dessin, discipline quotidienne qui lui a permis de conquérir la plus grande liberté.
    (Musée des Beaux-arts de Lyon)

  • Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométrisation, lignes et structures.
    (www.musee-orsay.fr)