
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Rochefort (17300)
Description
(www.alienor.org)
Le Musée des plans-reliefs propose un dossier sur des maquettes historiques de villes fortifiées et leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III afin de faire des planifications militaires. Ce document évoque les origines, la fabrication et la conservation des plans-reliefs. Il décrit aussi les activités pédagogiques proposées au musée. Enfin, il contient six fiches thématiques récapitulant des éléments clefs (cartographie, fortification médiévale...) et un glossaire militaire. (D'après http://www.museedesplansreliefs.culture.fr)
L’exposition propose la découverte de seize objets spectaculaires et méconnus : les plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, collection conservée à Paris, à l’Hôtel national des Invalides. Pour les enseignants, la première partie du dossier retrace d’abord l’histoire des plans-reliefs, montrant ensuite combien ces oeuvres participent à l’image du pouvoir. L’édification d’un site fortifié témoigne aussi des ambitions d’un nouvel urbanisme, ordonné donc fonctionnel, et au-delà du rêve d’une cité idéale. Dans une seconde partie, l’exposition est présentée, niveau par niveau, au regard des programmes scolaires.
Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier en quatre chapitres questionnant les correspondances entre un site historique et les arts plastiques. Chaque chapitre comporte des commentaires enrichis d'une bibliographie, d'une iconographie et d'une cartographie. Celui-ci est consacré à l'intégration de l'architecture dans le paysage. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)