
- Ressource proposée par : Musée des plans-reliefs
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après http://www.museedesplansreliefs.culture.fr)
L’exposition propose la découverte de seize objets spectaculaires et méconnus : les plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, collection conservée à Paris, à l’Hôtel national des Invalides. Pour les enseignants, la première partie du dossier retrace d’abord l’histoire des plans-reliefs, montrant ensuite combien ces oeuvres participent à l’image du pouvoir. L’édification d’un site fortifié témoigne aussi des ambitions d’un nouvel urbanisme, ordonné donc fonctionnel, et au-delà du rêve d’une cité idéale. Dans une seconde partie, l’exposition est présentée, niveau par niveau, au regard des programmes scolaires.
Ce mini-site permet de découvrir le plan-relief de la ville et de l'arsenal de Rochefort, à l'aide de nombreuses photographies et d'explications historiques. Outils à vocation stratégique et à usage pédagogique, les plans-reliefs sont liés à la défense du territoire et leur création s'est généralisée à partir du XVIIe siècle. (www.alienor.org)
Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier en quatre chapitres questionnant les correspondances entre un site historique et les arts plastiques. Chaque chapitre comporte des commentaires enrichis d'une bibliographie, d'une iconographie et d'une cartographie. Celui-ci est consacré à l'intégration de l'architecture dans le paysage. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)