
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Châtellerault (86100)
Description
(D'après www.alienor.org)
Personnage célèbre du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre par l'expressivité de son regard et la vivacité de ses couleurs, le Scribe accroupi recèle toutefois bien des mystères quant à son identité et sa datation. Ce dossier documentaire comprend une partie pour l'enseignant et des pistes d'acitivités pour les élèves.
A partir des œuvres du Musée national du Moyen Age, ce document propose de nous faire découvrir les caractéristiques de la sculpture des XIVe et XVe siècle. Ces deux derniers siècles du Moyen Age se démarquent par le développement de la dévotion privée, d'une part, l'intérêt pour des œuvres narratives, d'autre part. (d'après www.musee-moyenage.fr)
Le musée d'Orsay présente une statue d'Antoine-Louis Barye, "Guerrier tartare à cheval". Parmi les sculpteurs du XIXe s., Barye est indéniablement l'un de ceux auxquels on doit les plus beaux modèles de bronzes d'ornement. Ce bronze fait parti des quelques fontes exceptionnelles par leurs émaux champlevés. Dans cet exemple, le double apport de l'émail et de la dorure n'est pas gratuit: il permet de renforcer l'exotisme, purement imaginaire, du guerrier. Plusieurs vues de la statue sont consultables ainsi qu'une bibliographie dans la notice complète. (D'après www.musee-orsay.fr)