
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
- Localisation des œuvres concernées : Dijon (21000)
Le musée d'Orsay présente une statue d'Antoine-Louis Barye, "Guerrier tartare à cheval". Parmi les sculpteurs du XIXe s., Barye est indéniablement l'un de ceux auxquels on doit les plus beaux modèles de bronzes d'ornement. Ce bronze fait parti des quelques fontes exceptionnelles par leurs émaux champlevés. Dans cet exemple, le double apport de l'émail et de la dorure n'est pas gratuit: il permet de renforcer l'exotisme, purement imaginaire, du guerrier. Plusieurs vues de la statue sont consultables ainsi qu'une bibliographie dans la notice complète. (D'après www.musee-orsay.fr)
Notre-Dame de Chartres, une des grandes cathédrales gothiques de la France septentrionale, possède un ensemble exceptionnel de sculptures parmi lesquelles la clôture qui entoure le choeur : cet ensemble sculpté constitue un fabuleux livre d’images et d’histoires religieuses enchâssées dans un exubérant décor flamboyant. Cette fiche du service éducatif Patrimoine de la DRAC Centre nous présente "L'Annonciation", par le sculpteur Jehan Soulas, qui s’inscrit dans une période de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance. (d'après DRAC Centre)
Découvrez les tombeaux des ducs de Bourgogne grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon. Ils proviennent de la Chartreuse de Champmol, fondée en 1384 par Philippe le Hardi pour servir de nécropole à la nouvelle dynastie des ducs Valois. (d'après http://mba.dijon.fr)