- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Thouars (79100)
Description
(D'après www.alienor.org)
Par réaction contre la tradition néo-classique, les architectes et décorateurs anglais ont remis à l'honneur dès les années 1830 l'art des cathédrales gothiques. Ce mouvement qualifié de Gothic Revival qui caractérise toute l'ère victorienne, a connu une ampleur sans équivalent dans les autres pays d'Europe, de Pugin à William Morris. Le Musée d'Orsay présente une exposition en 1998 sur la prédominance du gothique dans les grands édifices publics et la production industrielle. (www.musee-orsay.fr)
Le CAUE de la Haute-Savoie propose un dossier, abondamment illustré, sur l’évolution d’un village haut-savoyard, Megève, de la première guerre mondiale à nos jours. Le rôle de la maîtrise d’ouvrage et l’importance des financements, les partis prisarchitecturaux, techniques et esthétiques, de l’architecte Henry-Jacques Le Même marquent fortement la recomposition de Megève en ville de loisirs et définissent son paysage urbain. (D'après http://fncaue.fr/pedagogie/)
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire intitulé "Des pignons sur un bec". Sous ce titre évocateur, il est proposé de repérer les différents types de maisons et de fermes qui présentent un mur pignon en façade et qui se trouvent sur le territoire constituant la partie septentrionale du pays d'Entre-deux-Mers, entre les rivières de Garonne et Dordogne qui se joignent au Bec-d'Ambès. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)