
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Poitiers (86000)
Description
(publié en avril 2008)
(www.alienor.org)
À travers une sélection d'oeuvres majeures de peintres tels que Enguerrand Quarton, Louis Bréa, Christophe et Jacques Durandi, Barthélemy d'Eyck, Nicolas Froment et Antoine Ronzen, ayant exercé en Provence, tous les secrets de la fabrication des retables de Provence à la fin du Moyen Age sont révélés dans ce site très documenté et érudit, réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication. (www.culture.gouv.fr)
Le portail Musenor propose un parcours intéractif à travers 74 œuvres de la Renaissance italienne. Cette sélection de tableaux montre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme. Ce parcours peut se réaliser en deux types de visite: thématique et chronologique. A retrouver le dossier de l'exposition : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/file/forcedownload/La-Renaissance-italiennes-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais.pdf?key=340c35zofjcvqzwh3u9du2d00hfmjdozm (D'après www.musenor.com)
Cette fiche propose une analyse de l'oeuvre du Maître de la Passion de Darmstadt : Sainte Dorothée et Sainte Catherine. Ce panneau faisait partie d'un polyptyque du couvent de Baindt et est conservée aujourd'hui au musée des beaux-arts de Dijon. (d'après http://mba.dijon.fr)